Déménagement : Foire aux questions

Comment estimer le volume de mes biens à déménager ?

Evaluer le volume exact de ses biens à déménager n'est pas chose facile. Les commerciaux de déménagement utilisent chacun leur méthode : à l'aide de calculateurs, ou sur place en effectuant un inventaire précis des meubles et des cartons. Et si certains établissent un volume global précis, l'expérience prouve qu'il est plus prudent de prévoir une marge de sécurité.

Vous pouvez, pour obtenir une première estimation approximative du volume à déménager, diviser par deux la superficie de votre domicile. Ainsi par exemple, un appartement de 60m2 contiendra environ 30m3 de volume de biens.

Toutefois, pour plus de précision, Devis déménagement pas cher vous propose d'utiliser son calculateur de volume, afin d'estimer rapidement et simplement le volume de votre déménagement, puis d'en reporter le total sur votre demande de devis gratuit.

Comment me faire indemniser en cas de perte ou de dégradation d'un de mes biens ?

En cas de perte ou de dégradation de l'un de vos biens au cours du déménagement, vous pouvez le signalez, en présence du représentant de votre déménageur, sur la lettre de voiture qui vous a été fournie en même temps que votre devis par Devis déménagement pas cher.

Puis, vous envoyez sous 3 jours une constatation du sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception à votre déménageur. Celui-ci transmet alors le dossier à son assureur afin de mettre en œuvre la procédure d'indemnisation. Celle-ci sera fonction de la valorisation de votre bien, que vous aurez effectuée avant votre déménagement sur la déclaration de valeur, mais aussi du type de garantie que vous aurez choisie pour assurer vos effets personnels et votre mobilier.

Combien de temps va durer mon déménagement ?

Lors de sa visite technique, le conseiller de Devis déménagement pas cher pourra établir tous les paramètres qui vont déterminer la durée de votre déménagement : étage de votre logement, présence d'un ou plusieurs ascenseurs, taille de la cage d'escalier, possibilités de parking, accessibilité, superficie du domicile et volume de vos biens.

Le déménagement classique d'un particulier se déroule en trois temps. La phase de chargement qui peut se programmer sur un ou plusieurs jours, en fonction essentiellement du volume de vos biens. Ensuite le transport, dont la durée varie bien sûr en fonction de la distance, mais également selon le type de déménagement, individuel ou groupé. Par ailleurs, les durées de conduite de nos chauffeurs sont soumises à réglementation précise, avec pauses obligatoires pour raisons de sécurité. Enfin, la livraison de vos biens pourra durer un à plusieurs jours et dépendra elle aussi du volume de biens à emménager.

En règle générale, un déménagement local est réalisés en un à deux jours pour le chargement et la livraison. Pour un déménagement vers la province, la livraison est terminée le plus souvent deux jours après le chargement.

Qu'est-ce qu'une Lettre de voiture ?

La Lettre de voiture est un document administratif joint à votre dossier de déménagement et qui va suivre vos biens du chargement à la livraison.

Il décrit avec précision tous les éléments de votre déménagement tel qu'il en a été convenu entre vous et Devis déménagement pas cher, et notamment : le type de transport, les dates et lieux de chargement et de livraison, le volume du mobilier, etc.

La Lettre de voiture est imprimée en quatre exemplaires : le premier pour votre déménageur, le deuxième, qui suivra le mobilier jusqu'à la livraison, vous sera remis à la fin des opérations ; un troisième exemplaire constitue le bulletin de livraison, sur lequel vous pourrez porter mention de votre décharge si aucun incident n'est survenu, ou bien encore de vos réserves en cas de perte ou de dommages subis par vos biens. Enfin le dernier est le double du bon de livraison que vous conserverez.

Puis-je bénéficier de la Prime déménagement ?

Si vous avez (ou attendez) un troisième enfant au moins, et que le dernier a moins de 2 ans à la date de votre déménagement, vous pouvez alors être éligible à cette Prime au déménagement. Vous devrez par ailleurs être bénéficiaire de l'allocation de logement ou de l'aide personnalisée au logement dans votre nouveau domicile, et en faire la demande auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie dans les six mois de votre déménagement. Un formulaire de demande est disponible sur le site de la CAF.

La prime pourra atteindre 957,60 € si vous avez 3 enfants, 1037,40 € si vous en avez 4, et 79,80 € par enfant à partir du cinquième. Vous devrez joindre à votre demande les adresses de chargement et de livraison de vos biens, ainsi que la facture de Devis déménagement pas cher et le mode de règlement utilisé.

Dois-je faire modifier mon adresse sur ma carte d’identité ?

Suite à votre changement d'adresse, vous n'êtes pas tenu de renouveler votre carte d'identité, votre passeport ou même votre permis de conduire. Toutefois, dans le cas où votre nouveau carnet de chèques comporte votre nouvelle adresse, différente de celle figurant sur vos pièces d'identité, il peut arriver que par certains commerçants vous refusent un paiement. Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez faire établir une nouvelle carte d'identité (avec deux photos d'identités, un justificatif de votre nouveau domicile et votre ancienne carte) ou un nouveau passeport (deux photos d'identités, un justificatif de votre nouveau domicile, votre ancien passeport et un extrait d'acte de naissance.)

Devis déménagement pas cher vous rappelle que le renouvellement de votre carte grise est en revanche obligatoire dans le mois suivant votre changement d’adresse, sous peine d'amende. Rendez-vous pour cela à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre nouvelle résidence, muni du formulaire de demande de changement d’adresse, de votre certificat d’immatriculation et d'une pièce d’identité.

Qu'est-ce que l'état des lieux ?

Au moment de quitter votre ancien domicile ou d'entrez dans le nouveau, il s'agira de constater l'état du logement et de ses équipements. C'est donc en présence de votre propriétaire ou de son représentant, lors de la remise des clés, que se déroulera cet état des lieux (exception faite pour les locations meublées).

En effectuant la comparaison des deux états des lieux, de début et de fin de bail, le propriétaire pourra demander réparation pour les dégâts qu'il aura constatés. Déménagement pas cher vous rappelle qu'elle sera alors retenue sur votre dépôt de garantie, dont le montant varie entre un et deux mois de loyer hors charges.

Si aucun dégât n'a été constaté, vous pourrez bien sûr récupérer votre dépôt de garantie, au plus tard dans les deux mois suivant la remise des clés.

Qu'est-ce que la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur est le document qui vous est remis en même temps que votre devis, et sur lequel vous allez porter la liste et la valeur totale de votre mobilier, ainsi que le détail de tous vos biens dont la valeur individuelle est supérieure au montant de l'indemnisation forfaitaire, soit 2 000 euros chez Devis déménagement pas cher.

Si vous n'avez pas conservé toutes vos factures, vous pouvez vous référer aux prix pratiqués en magasins, en VPC ou sur Internet pour procéder à cette valorisation de votre mobilier et de vos effets personnels.

Dernier point, attention de ne pas sous-estimer vos biens, vous seriez alors moins bien couvert. A l'inverse, il est également inutile de les surestimer, l'indemnisation ne s'appliquera pas de toute façon au-delà de leur valeur réelle.

Ma présence est-elle indispensable pendant le déménagement ?

Oui, votre présence est très importante le jour de votre déménagement. Vous êtes d'ailleurs tout à fait en droit de demander un jour de congé à votre employeur pour cause de déménagement. Cela vous permettra notamment de signaler aux équipes de Déménagement pas cher l'importance et la valeur de vos biens, ou de procéder à la vérification de l'état de votre mobilier, avant de remplir la lettre de voiture et de donner décharge (ou de poser réserve) à votre déménageur.

Si vous êtes vraiment dans l'impossibilité d'y assister, vous avez la possibilité de faire un mandat au profit de la personne de votre choix pour remplir toutes les formalités nécessaires. Dans ce cas, pensez à lui fournir une feuille de route très détaillée pour lui permettre de vous remplacer le plus efficacement possible.

Qui est responsable en cas de dégradations des parties communes ?

Si les parties communes (cage d’escalier, ascenseur, etc.) de l'immeuble ont été dégradées pendant le déménagement, seront considérés comme responsables le locataire vis-à-vis de son bailleur, et le copropriétaire vis-à-vis de la copropriété. Ils sont donc tenus de réparer les dégradations causée par les déménageurs, impossibles à exclure malgré le professionnalisme des équipes de Devis déménagement pas cher.

Vous notifierez donc à votre déménageur les dégâts survenus dans l'immeuble. Vous devrez pour cela indiquer le détail des dégradations dans la lettre de voiture en y notifiant vos réserves. Enfin, vous confirmerez ces réserves par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard trois jours ouvrables après le déménagement.